Au fil des Ponts
25/09/2023
Nous vous proposons une balade qui reprendra pour partie les travaux menés voici quelques années par « l’atelier patrimoine » dans le cadre des Rencontres régionales de l’UUTLRC (Chartres 2022 - une vidéo est disponible sur le site de l’Union régionale ( https://uutlrc.fr).
Nous vous proposons de suivre, au cours de cette visite, quelques repères dans le temps et dans l’espace de l’histoire locale au fil de ponts, "du Moyen-Âge à nos jours".
Départ le long du canal de Briare, pour mémoire la réalité du réseau hydrographique local : le Loing, d'une longueur totale de 142 km, qui arrose la Puisaye et le Gâtinais et se jette dans la Seine à Moret-sur-Loing. Le Vernisson, 37 km de La Bussière et se jette de nos jours dans le Canal après avoir traversé 11 communes. Le Puiseaux 37 km des Choux à Châlette-sur-Loing, après avoir traversé 12 communes. L’Ouanne 83 km qui prend sa source sur la commune d'Ouanne située à l’est du montargois dans le département de l'Yonne et rejoint le Loing à Conflans-sur-Loing. Le Solin, le Limetin, l’Huillard , la Bezonde qui rejoignent le Loing en amont.
Cette configuration hydrographique marque profondément cette partie du Gâtinais. Ce mot « Gâtinais » apparaît au XIIIe siècle. Le « pagus vastinensis » du bas latin vastinens, de l'ancien français gast, « terrain inculte ». La gâtine, pays au sol « gâté » ou comme l’écrivait l'abbé Crespin, curé de Cepoy, il faudrait peut-être retenir comme origine de cette désignation l'acception de « pays dévasté » après les grandes invasions des Ve et VIe siècles…
L’installation d’habitants se fera au cours de l’antiquité côté rive-droite ou côté rive-gauche, la seule possibilité à l’époque étant de cheminer via des gués ou, pour passer d’un côté à l’autre des rives, de quelques « ponts de planches » qui ne résistaient pas à la montée des eaux..
La balade est prévue pour un peu plus de deux heures et sera suivie, si le temps le permet, d'un petit goûter.
Inscrivez vous pour l'activité ICI
