Mon UTL

Présentation

L'Université du Temps Libre est heureuse de vous accueillir sur son site; vous y trouverez les informations concernant nos activités et projets.

 

Qu'est-ce que l'UTL?

L'Université du Temps Libre de L'Agglomération Montargoise est une association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901. En cela, elle fonctionne selon des statuts déposés en préfecture et chaque adhérent respecte le règlement intérieur.

Pour présenter l'UTL, rien de mieux que de citer ici un article des statuts :


Article 2 : objet

Liée par convention à l'Université du Temps Libre d'Orléans, service de l'Université d'Orléans, l'Association a pour objet, par des activités d'enseignement et d'épanouissement culturel et artistique, d'offrir à ses adhérents la possibilité d'acquérir un savoir, un savoir faire et un enrichissement personnel.
Quiconque peut adhérer à l'UTL pourvu qu'il adhère aux statuts et qu'il s'acquitte d'une cotisation annuelle et du prix de ses cours d'un montant qui dépend de leur fréquence . Le tout est payable les jours de septembre consacrés aux inscriptions annuelles, à défaut début octobre*.

Comme la plupart des associations, celle-ci est administrée par un Conseil de 40 membres dont la composition est définie par l'article 10 des statuts. Les adhérents y sont bien représentés par l'élection de 24 d'entre eux parmi les 40 administrateurs maximum. Ces élections ont lieu au cours de l’Assemblée Générale annuelle qui se tient généralement fin mai.
Pour gérer le quotidien de l'UTL, un Bureau est élu parmi les membres actifs (adhérents) du Conseil d'Administration.

 

* Note : Depuis cette rentrée, vous pouvez payer votre adhésion et vos inscriptions aux cours en ligne.

 

Quand et comment s'inscrire à l'UTL?

Calendrier : Notre Université du Temps Libre suit le calendrier scolaire de la région. Les enseignements commencent entre mi-septembre et octobre, sont interrompus pendant les vacances scolaires à quelques exceptions près. Les cours se terminent entre fin mai et juin. Le rattrapage des cours que nous sommes contraints de déplacer, peut éventuellement avoir lieu au mois de juin.

Les programmes : Au début du mois de septembre, les programmes des cours de l’année universitaire sont édités. Ils sont affichés et mis à disposition au secrétariat. Ils sont diffusés sur ce site.

Rencontres avec les enseignants : Deux journées de rencontres sont organisées la deuxième quinzaine de septembre. La première est réservée aux langues, la seconde aux autres matières. Lors de ces séances, les enseignants présents ou représentés, apportent tous les éclaircissements concernant le déroulement et le contenu de leur cours à chaque adhérent potentiel, afin de l’aider à faire son choix.

 

Inscriptions :

Ses choix de cours effectués, la personne peut :

- se présenter au secrétariat de l'UTL, afin de remplir sa fiche d'inscription et  de s'acquitter du montant de sa cotisation ainsi que du prix des cours qu'elle a choisis. Une carte et un numéro d'adhérent lui sont remis,

- s'inscrire et s'acquitter du montant de l'adhésion et des cours sur le site internet de l'UTL (règlement par carte bancaire). La carte et le numéro d'adhérent lui seront remis au secrétariat de l'UTL.

Nous diffusons préalablement sur ce site, le programme des cours avec les tarifs et une fiche d'inscription qui peut être remplie et imprimée à la maison. L'adhérent n'a plus qu'à se présenter au secrétariat de l’association pour s'acquitter des frais.


Les moyens de communication de l'UTL avec ses adhérents :

Pour tous renseignements, un secrétariat est ouvert quatre jours par semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le numéro de téléphone est le 02 38 93 56 95.
L'adresse de la messagerie est utl-montargis@orange.fr

Outre ce site internet, la newsletter de l'UTL permet de communiquer rapidement avec chaque adhérent équipé d'une messagerie électronique et qui a fait la démarche d'accepter son inscription à la newsletter.

Les membres du Bureau font le point tous les quinze jours sur le fonctionnement de l’Association. Une synthèse appelée « Flash-Info » est diffusée à tous les adhérents trois à quatre fois dans l’année.

D’autre part, un délégué de cours et un délégué suppléant sont choisis par les étudiants de chaque cours. Ces personnes sont conviées à deux réunions par an, lors desquelles elles font part des questions et des souhaits de leurs cours. Elles relaient également les informations communiquées par le Bureau. Ces délégués sont invités au «pot de l’amitié» en début d’année civile, avec les enseignants et les membres du Conseil d’Administration.