LA SCIENCE À LA POURSUITE DU CRIME : la naissance de la police technique et scientifique
19/03/2025
Jean-Marc BERLIÈRE
Vendredi 21 mars 2025 - 14h30
Naissance de la police technique et scientifique
La fin du XIXeme siècle découvre avec angoisse que ce sont « toujours les mêmes criminels qui commettent les mêmes crimes ».
Le multirécidiviste qui représente la moitié de la population carcérale en 1900 incarne une des figures de la peur du tournant des XIXeme et XXeme siècles.
C’est l’obsession de la récidive et la nécessité d’identifier les « criminels d’habitude » qui sont à l’origine de techniques d’identification (anthropométrie, dactyloscopie) qui marquent la naissance de ce que l’on va appeler la « police technique et scientifique ».
Bertillon, considéré comme le père de la « criminalistique » est alors célébré à l’égal de Pasteur.
L’un par ses découvertes (microbes, vaccination) semble promettre un monde sans maladie, l’autre — par l’identification de criminels que rien ne permettait de soupçonner — un monde sans crime.
En dépit de succès spectaculaires la police technique et scientifique démontra rapidement ses limites, mais aussi sa part d’ombre…
Depuis les années 1980, Jean-Marc BERLIÈRE travaille sur l’histoire de la police à laquelle il a consacré une thèse de doctorat et de très nombreux ouvrages, articles et documentaires, et qu’il a enseignée à l’École nationale supérieure de la police.
Il est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne.
Il a enseigné au collège Robert Schumann d'Amilly et au Lycée en Forêt de Montargis.
Autre facette du conférencier et de son engagement !
Passionné de musique et d'histoire du Jazz,
il est président du Hot Club Jazz du Gâtinais, qu'il a créé, il y a plus de 40 ans avec un groupe de personnes du Montargois puis venant d'autres horizons, toutes passionnées, et qui sont là pour vous accueillir à chaque concert !
Il prépare d'année en année des concerts très variés en musique et en formation d'orchestre, qui enflamment le TIVOLI, 10 dimanches par an (octobre à mars)!
Les conférences sont ouvertes à tous, adhérents et non-adhérents, et sont payantes (7 €) - Règlement sur place.
Sauf pour les adhérents ayant souscrit le forfait annuel de 30€ d'accès au programme complet des conférences (13 conférences).
