FILM
04/12/2025
De "vrai.es" soignant.es et de "faux" patient.es simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de former et sensibiliser les futurs thérapeutes.
La réalisatrice Alexe Poukine nous immisce ainsi au sein du centre de formation du Centre hospitalier universitaire de Lausanne où s’y déroule le programme des “patients simulés”.
De jeunes étudiant.es en médecine, issu.es de diverses promotions (infirmiers, anesthésistes, réanimateurs & ostéopathes), se confrontent aux maladies et réactions de leurs "faux" patient.es. Ces jeux de rôles ont un but bien précis : les former à une démarche d'empathie, par leur écoute et leur attention, notamment lorsque ces derniers sont atteints d’une maladie grave.
Mais ce film est avant tout un plaidoyer pour l'hôpital public qui maltraite ses soignant.es épuisé.es par leur rythme de travail, autant qu'il banalise les souffrances des malades, Se battre pour l'hôpital public et lui donner les moyens d'exercer ses missions avec humanité, voilà le véritable message de ce très beau film mi- documentaire, mi- fiction.