
Code C051
Mme Bovary de Flaubert
Début vendredi 05 juin 2026 à 14:30
1 séance de 02:00
Animé par Claude SABATIER
7,00 €
Disponibilité:
Encore 80 places disponibles
Mme Bovary de Flaubert
Code C051
Début vendredi 05 juin 2026 à 14:30
1 séance de 02:00
Animé par Claude SABATIER
7,00 €
Disponibilité:
Encore 80 places disponibles
De 1857 à nos jours, Madame Bovary de Gustave Flaubert est devenu, de roman sulfureux, victime d’un procès pour immoralité et offense à la religion et à la morale publique, le grand classique du roman du XIXème siècle, objet de multiples études universitaires, souvent au programme de l’agrégation et cette année de l’ENS de Lyon.
Dans ce roman de l’ennui et de l’échec, l’auteur parvient à nous tenir en haleine avec les rêveries idéalistes et les malheurs (ou égarements ?) d’Emma, jeune paysanne orpheline élevée au couvent, épouse d’un aimant mais médiocre officier de santé, Charles Bovary : endettement, maternité mal assumée, crise de mysticisme et surtout double adultère avec Rodolphe, hobereau séducteur et cynique et Léon clerc timide puis notaire plus conquérant.
L’auteur de Salammbô et de La Tentation de Saint-Antoine exorcise ici sa jeunesse romantique et sa tendance au lyrisme à travers les lectures romantiques de son héroïne ‒ et au prix de cinq années de labeur « atroce » devenues emblématiques de la souffrance créatrice de l’artiste : il en résulte une « écriture au scalpel », portée par l’ironie mordante de l’ermite de Croisset, pourfendeur de la bêtise bourgeoise, des élites et du matérialisme. « Madame Bovary, c’est moi » ‒ proclamait Flaubert !
Comment Gustave Flaubert parvient-il à nous tenir en haleine dans ce roman avec les rêveries idéalistes et les malheurs (ou égarements ?) de son héroïne ?
ordinateur + vidéo-projecteur
Jour : Vendredi
Date : 05-06-2026
Horaire : 14:30
Durée : 02:00
Lieux : Site Henriet-Rouard
(Grande salle)
6 rue Henriet-Rouard - 45200 MONTARGIS