Le  Paris du Baron Haussmann

Le Paris du Baron Haussmann

Accueil  >  Activités  >  Conférences  > 

Le Paris du Baron Haussmann

Le  Paris du Baron Haussmann

Code CO30

Le Paris du Baron Haussmann

Début vendredi 06 décembre 2024 à 14:30

1 séance de 02:00

7,00

Disponibilité:

Encore 80 places disponibles

Description

     Paris, première moitié du XIXe siècle : une population qui dépasse le million d’habitants, des rues étroites, sinueuses et mal éclairées, des épidémies, dont une de choléra en 1832. Il est littéralement impossible de traverser en ligne droite la capitale du nord au sud ou d’ouest en est, tant les contournements de tel édifice ou de telle maison sont nécessaires.
     Louis-Napoléon, rentré de son exil londonien en 1848 et élu président de la République française, avait été fortement impressionné par l’architecture aérée et moderne des quartiers ouest de la capitale anglaise, reconstruite à la suite de l’incendie qui l’avait ravagée au XVIIe siècle.
     Pour lui, c’est le modèle à suivre. Il déclare en 1850 : « Paris est bien le cœur de la France ; mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité… ». Devenu empereur, Napoléon III cherche l’homme de la situation, capable de faire aboutir son grand dessein urbanistique pour Paris. Son ministre de l’Intérieur, Victor de Persigny, lui présente Georges Eugène Haussmann, alors préfet de la Gironde. À ce poste, Haussmann s’est notamment illustré par des opérations d’embellissement de Bordeaux : percement de nouvelles voies rectilignes, réfection de l’éclairage au gaz et de l’adduction d’eau (via la construction de trois fontaines monumentales). Napoléon III apprécie les initiatives d’Haussmann, qui est alors nommé préfet de la Seine le 22 juin 1853, avec comme première mission d'« embellir Paris ».

Qui est Christian Caron-Perroud ?

Affiche de la conférence :

Objectifs

   Élu Président de la République, Louis-Napoléon déclare en 1850 : « Paris est bien le cœur de la France ; mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité… ». Il s'agit de démontrer pourquoi, comment et par qui un tel projet a-t-il été mis en œuvre ?

Pré-requis

Les conférences sont ouvertes à tous, adhérents et non-adhérents, et sont payantes (7 €),

sauf pour les adhérents ayant souscrit le forfait annuel de 30€ d'accès au programme complet. 

Règlement sur place.

Matériel

vidéoprojecteur

Planning des séances

Jour : Vendredi

Date : 06-12-2024

Horaire : 14:30

Durée : 02:00

Lieux : Site Henriet-Rouard
(Grande salle)
6 rue Henriet-Rouard - 45200 MONTARGIS